Comment optimiser la pousse des ses cheveux ?

Une longue chevelure constitue un véritable atout de séduction pour la gente féminine. Cependant, chez certaines personnes, la pousse des cheveux est assez lente. Cela engendre parfois des frustrations. Soyez rassuré, il existe diverses techniques pour avoir des cheveux longs rapidement.

Privilégiez l’utilisation de produits de soins capillaires faits maison

Les cheveux ont besoin d’être nourris en profondeur pour pousser plus rapidement. Pour ce faire, il est recommandé d’appliquer sur la chevelure des masques et des huiles végétales favorisant la croissance des fibres capillaires. Voici quelques recettes pour réaliser soi-même des produits de soins dédiés aux cheveux :

  • le masque au gingembre

Savez-vous que le gingembre fait partie des ingrédients qui tonifient les fibres capillaires et accélèrent la pousse des cheveux ? En réalisant un masque à base de ce produit, vous aurez une chevelure longue et soigneuse. La recette est simple à réaliser. Dans un récipient, il vous suffit de verser une cuillère à soupe de poudre de gingembre et deux cuillères à soupe d’huiles extraites à partir de sésame, d’olive et de jojoba. Vous obtiendrez une pâte homogène qui peut être appliquée directement sur le cuir chevelu. Laissez reposer le masque pendant environ 30 minutes. Après cette attente, procédez à un rinçage méticuleux de vos cheveux afin d’éliminer tous les résidus.

  • les préparations à base d’huiles végétales

Les bienfaits des huiles végétales sur les cheveux ne sont plus à démontrer. D’ailleurs, pour accélérer la pousse des fibres capillaires, pensez à utiliser une préparation à base d’huile de coco, d'huile d’olive, d'huile de moutarde, d'huile de ricin et d'huile de fenugrec. Chaque produit possède des vertus spécifiques. Par exemple, l’huile de coco nourrit, hydrate et épaissit les fibres capillaires. Le résultat est époustouflant ! En effet, les cheveux sont brillants, lisses et poussent plus rapidement. L’huile de ricin accélère la croissance des fibres capillaires. Néanmoins, de fait de sa nature visqueuse, il est capital de mélanger ce produit avec d’autres huiles plus légères comme l’argan qui possède des propriétés hydratantes.

Pour certaines personnes, l’odeur des huiles végétales est assez gênante. Le mieux serait donc d’appliquer les préparations la nuit afin d’éviter ce désagrément. Il est également possible de rincer les cheveux quelques heures après l’application des produits.

Vous n’avez ni le temps ni les moyens de réaliser des produits de soins capillaires faits maison ? La solution est d’acheter des masques, des shampooings, des lotions capillaires et des savons spécifiques pour l’optimisation de la pousse de vos cheveux. Privilégiez les « produits 100 % bio » car ils sont jugés plus efficaces et plus respectueux de la santé de votre chevelure. Cliquez sur ce site pour dénicher d’autres astuces pour avoir des cheveux longs et des idées de coiffure pour les mettre en avant.

Adoptez les bons gestes lors du lavage et du brossage des cheveux

Pour certaines personnes, le lavage des cheveux est un rituel quotidien assez banal. Néanmoins, il existe de bonnes techniques à adopter pour préserver au mieux l’apparence de la chevelure et favoriser la pousse des fibres capillaires. Voici un tour d’horizon sur ces recommandations pour avoir des cheveux longs :

  • choisissez des produits capillaires adaptés à l’état de vos cheveux (grasse, terne, raide, ondulée, crépus, lisse, etc.)
  • évitez de laver vos cheveux tous les jours car cela entraîne une déshydratation des fibres capillaires
  • n’oubliez pas de masser et de gommer le cuir chevelu lors du lavage des cheveux (cela permet de booster la croissance des fibres capillaires)
  • brossez votre chevelure à la base des pointes afin d’éviter une chute abondante des cheveux

Il faut aussi noter que les taies d’oreiller en coton rendent les cheveux cassants et entremêlés. L’idéal est de choisir des matières douces comme le satin en guise de revêtement pour les coussins.

Coupez régulièrement les pointes

Pour favoriser la pousse des cheveux, il est recommandé de couper les fourches. En effet, lorsque les pointes sont cassantes, la croissance des fibres capillaires est plus tente. Alors, n’hésitez pas à fixer régulièrement un rendez-vous dans votre salon de coiffure préféré. Les coiffeurs professionnels connaissent parfaitement les meilleures techniques pour éliminer les fourches. Vous bénéficierez également de précieux conseils pour redonner de la vitalité à vos cheveux.

Privilégiez une alimentation équilibrée favorisant la pousse des cheveux

Une bonne alimentation est une des clés pour avoir une chevelure longue, soigneuse et bien hydratée. D’ailleurs, certains ingrédients favorisent la croissance des cheveux. Il s’agit principalement des viandes rouges maigres, des poissons (riches en oméga 3), des œufs, des aliments contenant de la Sicile minérale (bananes, raisins, etc.), de la levure de bière, des légumes verts (brocolis, poivrons, etc.), des fruits riches en vitamine C (agrumes, fraises, etc.) et des noix. Ces aliments apportent aux cheveux tous les nutriments dont ils ont besoin. La consommation de compléments alimentaires permet également d’optimiser la pousse des fibres capillaires. Néanmoins, avant d’acheter tel ou tel produit, renseignez-vous sur les spécificités et les contre-indications concernant les compléments alimentaires. Notez également que le tabac et l’alcool affectent la croissance des cheveux.